Accueil  >  Formation professionnelle  >  Le projet pédagogique  >  Textes réglementaires 

Le L.A.C.E.T : projet pédagogique

Textes réglementaires

L'apprentissage et la pratique de l'art de la danse font appel à une éducation artistique mettant en jeu le corps : ces activités peuvent entraîner des risques physiologiques importants, notamment pour les plus jeunes.

C'est la raison pour laquelle un Diplôme d’État obligatoire pour l'enseignement de la danse a été institué par la loi du 10 juillet 1989, dont la mise en œuvre a été confiée au ministère chargé de la Culture et de la Communication. Cette loi a notamment pour objectif d'assurer aux élèves et aux familles, par la création d'un Diplôme d’État, une réelle garantie de la qualification des enseignants des danses classique, contemporaine et jazz.

L'arrêté du 11 avril 1995 fixe les modalités de délivrance du diplôme d’État de professeur de danse. C'est ainsi que l'entrée en formation au Diplôme d’État est subordonnée à la réussite d'un Examen d'Aptitude Technique (E.A.T.) comportant trois options : danse classique, danse contemporaine et danse jazz.

L'arrêté fixe également la composition de la commission nationale chargée de statuer sur les dispenses du Diplôme d’État au titre de l'expérience confirmée en matière d'enseignement de la danse ou de la renommée particulière.